• facebook
  • mail
• Accueil
  • • Sculptures
  • • Flo Vaillant
  • • Une famille de sculpteurs
  • • Le granit
  • • Contact

Le granite

une pierre de taille

• Il existe différentes sortes de granite

Le gris de Moulin Mer

plutôt gris blanc

Le granite de Quimper

très clair - plutôt blanc

Le granite  Kersantonde la rade de Brest

très fin et très dur - Gris bleuté

Le granite  de Le SAINT (56)

plutôt blond

• DESCRIPTION du GRANIT(E)

par Emile VAILLANT Sculpteur sur granite

Le GRANITE (ou granit), au lieu d'être formé comme le marbre d'une seule substance, résulte de l'agrégation intime de trois substances différentes.
 

Différentes substances composent le granite.

- On nomme "feldspath" celle qui s'y trouve en plus grande proportion : elle est si dure qu'il est impossible de la rayer avec un instrument d'acier. Il y a un détail qui peut donner une idée de sa dureté : c'est elle qui forme ce vernis solide et brillant dont on recouvre les porcelaines.
 
- La seconde substance est le quartz. C'est la pierre à feu : chacun sait combien elle est dure et résistante.
 
- La troisième est moins dure, et se divise par lames, mais elle ne forme pour ainsi dire, dans le granite, que de petits points épars de couleur sombre ; on lui donne le nom de mica.
 
Aussi, en regardant attentivement du granite, s'aperçoit-on bientôt qu'il est composé de petits cristaux confusément groupés et de trois espèces différentes. On dirait à première vue de gros grains de gravier agglutinés les uns avec les autres.
 
Il y a plusieurs variétés de granite.
Le plus beau est la granite rouge d'Egypte, dont est fait l'obélisque de Louqsor. Il y a dans les Vosges une qualité analogue, dont on s'est servi pour la décoration du Panthéon.
Les granites les plus ordinaires sont gris : on en trouve dans une multitude d'endroits.
 
Le granite et les autres pierres de taille.
La grande valeur des granites vient de leur grande DURETE, qui rend leur polissage très difficile; et par conséquent très coûteux.
 
On leur préfère, pour le service domestique, les marbres, qui sont d'un prix bien moins élevé et d'un aspect généralement plus riche et plus flatteur. Mais si la dureté des granites est ce qui fait leur prix, c'est aussi ce qui fait leur avantage. Tandis que le marbre se détériore sous toutes sortes d'influences, le granite résiste victorieusement à toutes les injures du temps.
 
Il mérite d'être considéré comme la pierre monumentale par excellence. Le marbre, quand il demeure longtemps à l' air, se corrode ; le bronze et les autres métaux tentent la cupidité des ravisseurs dans les temps de conquête, et se transforment pour servir à d'autres usages ; les pierres précieuses se brisent ou s'égarent ; les tableaux se rongent ou s'obscurcissent ; les manuscrits et les livres tombent en poussière ; seuls entre tous, les monuments de granite restent intacts, et semblent défier la main du temps qui efface toutes choses.Il n'y a pas dê substance à l'aide de laquelle les hommes puissent plus sûrement communiquer, en dépit de tous les obstacles, avec les générations les plus éloignées d'eux dans la série des âges.
 
La Bretagne a taillé dans le granite ses calvaires et ses saints et ceux-ci sont immortels ainsi que les dieux de l'Egypte antique. Ce n'est ni sur la pierre commune, ni sur l'airain, ni même sur le marbre, que les peuples doivent écrire leurs noms s'ils veulent le faire en caractères ineffaçables : c'est sur le granite, qui ne prend les empreintes que lentement et à force de peine, mais qui les garde.

• Granit ou granite ? Quelle orthographe ?

Utilisé dès 1611, le mot a une orthographe fluctuante "granit ou granite" jusqu'au milieu du 19e siècle pour finalement adopter la seconde orthographe . L'étymologie la plus couramment invoqué serait le mot "granite" de l'italien granito du latin granum (grain).
 
L'usage en géologie
Lorsqu'on parle de la roche on écrit GRANITE ( la roche mère est du granite)
lorsqu'il s'agit de la pierre de construction il s'agit de granit (un mur en granit).
 
Sculpteur sur granite Flo Vaillant

Copyright© Flo Vaillant/ sculpteur sur granite - tous droits réservés

Mentions légales

Création web : nestorweb®

Vous aimez notre site internet et nos sculptures, faites le savoir